housse de couette
Mode

Comment déterminer si une housse de couette est de qualité ?

Bien choisir une housse de couette est une opération délicate qui nécessite un minimum de connaissances. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour bien faire ce choix.

La bonne taille pour votre housse de couette

La bonne taille pour une housse de couette varie en fonction de l’utilisateur final. Mais dans tous les cas, il est conseillé d’en choisir une qui dépasse 20 cm de chaque côté. Cela vous garantit une chaleur et un confort maximal. Quant aux autres facteurs, on prendra en considération les dimensions de votre lit.

  • Pour un lit d’une place : trois options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une housse de couette de 140 x 190 cm, de 140 x 200 cm ou de 200 x 200 cm. Dans le cas où le lit est destiné à un bébé ou à un enfant, vous opterez plutôt pour un 70 x 140 cm ou 120 x 150 cm selon le cas.
  • Pour un lit deux places : la largeur du lit guidera votre choix. Des housses de couette de 200 x 200 ou de 240 x 220 seront adaptées pour un lit dont la largeur est de 140 cm. Si en revanche la largeur de votre lit est de 160 cm, alors vous choisirez une housse de couette de 240 x 220 cm ou de 260 x 240.
  • Pour un lit King Size de 180 cm, une housse de couette de 260 x 240 fera l’affaire.

Au-delà de la taille, il faut également prendre en compte la matière.

De quelle matière sera faite votre housse de couette ?

Les matières possibles sont nombreuses. Il y a d’un côté le coton, la percale de coton, la flanelle ou le satin de coton qui vous offrent douceur confort et chaleur. D’un autre, il y a le lin et le polyester. Pour la percale de coton, assurez-vous qu’il est fait d’un tissage de fil de 80 fils par cm² au minimum. Quant au satin de coton, ce sera plutôt un tissage de 57 fils par cm².

Le lin et le polyester ont des propriétés d’évacuation de l’humidité. Le lin en particulier est un thermorégulateur. Il préservera la chaleur ou la fraîcheur selon que vous soyez en hiver ou en été. Enfin, retenez qu’en matière de lessive, le polyester sera le plus facile à laver. Les matières comme le satin de coton en revanche seront plus difficiles à laver.

Qu’en est-il la forme de la housse de couette ?

Certaines housses de couette se présentent sous la forme de bouteille ou de cheminée. Elles ont généralement des rabats permettant de les border aux extrémités du lit. Pratique pour les enfants qui ont tendance à se retourner pendant leur sommeil. À part ce modèle, il y a aussi les housses de couette avec fermeture, bouton ou pression. Ces modèles permettent de mieux maintenir le duvet, mais ils sont moins faciles à border.

Bien choisir le style de votre housse de couette

Niveaux motifs ou style, vous aurez certainement l’embarras de choix. Vous trouverez des imprimés en forme géométrique, des motifs de fleurs, des rayures ou des pois. Basez-vous sur la décoration de votre maison. Si elle est déjà surchargée, optez pour des modèles unis. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un modèle présentant une diversité de motifs. Si la housse est destinée à votre enfant, n’hésitez pas à connaître sa préférence. Il se sentira davantage en sécurité.

En matière de sécurité pour les chambres d’enfants, nous vous invitons à consulter cet article.