Voyages

Cours de yoga Marseille : notre guide complet 2021

La question de savoir que type de yoga choisir est une des plus répandues. En effet, à Marseille comme dans toutes les grandes villes, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de types de yoga différents.

Les yogas « classiques » à Marseille

Il faut tout d’abord savoir que la plupart des yogas qui se pratiquent à Marseille font partie de la grande famille des « hatha yoga » c’est-à-dire des yogas qui vont utiliser le corps comme outil d’exploration intérieure vers la Libération avec un grand L, le Samadhi en sanskrit. On ne trouvera pas à Marseille de karma yoga, yoga de l’action, ou de Bhakti yoga , yoga de la dévotion, basé sur la répétition ou le chant de prières ou Bhajan, qui sont des formes essentielles du yoga mais peu pratiquées en occident.

Ce que vous trouverez à Marseille ce sont des hatha yoga classiques, arrivés dans les années 60. Ces formes de yoga posturaux se pratiquent soit dans les MJC, des maisons de quartier ou au sein d’écoles spécialisées. D’autre part on trouve à Marseille des formes plus dynamiques, développées dans les années 2000 comme le Vinyasa ou le Ashtanga.

Dans les formes plus posturales statiques, il existe à Marseille un yoga qui se veut particulièrement traditionnel, le Natha Yoga. Celui-ci serait héritier de la lignée des Nath, fondateurs du yoga. Il est basé sur un mélange de postures tenues, dans lesquelles le pratiquant effectue des techniques de respirations spécifiques (pranayama) et des visualisations spécifiques.

Le yoga dynamique

Mais la grande mode du yoga à Marseille aujourd’hui repose sur les yogas dynamiques. L’ancêtre de ces formes relativement gymniques est l’ashtanga yoga. C’est une forme crée par Pattabhi Jois à Mysore en Inde dans les années 60, un yoga donc relativement récent. Ce yoga est arrivé à Marseille en 2002, enseignée par une jeune marseillaise Vanessa Brouillet qui l’avait appris à Sydney en Australie.  Au début des années 2000 cette forme de pratique était très originale. Elle a connu depuis un succès sans précédent dans l’histoire du yoga et à Marseille. L’Ashtanga étant un yoga exigeant physiquement et psychologiquement. L’enchainement des postures proposé est toujours le même ce qui lui donne un côté militaire parfois difficile à accueillir et les postures demandées sont intenses sur le plan de la musculature et de la souplesse demandée. Devant tant d’exigences les yogis occidentaux ont créé une forme plus accessible et ludique, tirée de l’ashtanga, que l’on appelle Vinyasa. A Marseille, de nombreux cours de yoga vinyasa sont proposés depuis quelques années. La particularité de ce yoga est qu’il reste dynamique, les postures s’enchainant les unes aux autres, mais en revanche la séquence de posture est à la discrétion de l’enseignant qui crée ses propres cours, parfois même en musique.

Le yoga à Aix-en-Provence

Si la variétés des cours proposés à Marseille est grande, pour trouver de l’aéro yoga (suspendus dans des hamacs) ou du yoga Nidra (allongés au sol)  il faudra venir faire un tour vers Aix-en-Provence, une bonne occasion pour les marseillais de sortir de leur ville adorée !

Pour tout savoir sur le sport à Marseille, par ici.