lit enfant
Mode

Lit enfant évolutif : comment ça fonctionne ?

La croissance de la plupart des enfants est généralement rapide. Parfois, les parents ont du mal à prévoir leurs besoins futurs comme le lit à changer à partir d’un âge donné. Fort heureusement, c’est un problème qui ne pose pas avec un lit évolutif.

Le principe de fonctionnement du lit évolutif

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit destiné aux enfants. Il se démarque des autres types de literies par le fait qu’il est possible de le faire évoluer avec le temps. Cette capacité à évoluer offre différentes possibilités d’usage aux parents. Ainsi, il est toujours possible d’adapter le lit évolutif à l’âge et à la morphologie de son enfant.

Avec un lit évolutif, nul besoin de changer de lit chaque fois que son enfant prend de l’âge. Il est même possible que votre enfant l’utilise depuis sa naissance jusqu’à un certain âge donné. Ceci, à condition que le lit ne soit pas décoré avec des motifs et des couleurs qui renvoient une image trop enfantine. L’enfant serait dans ce cas, serait tenté d’exiger que ses parents lui en achètent un autre adapté à son statut d’adulte. Ceci, même s’il n’a aucun mal à s’y allonger confortablement.

Au passage, même si le lit évolutif est plus cher qu’un lit classique, sur le long terme il revient moins cher aux parents.

Comment marche un lit enfant évolutif ?

Un lit enfant évolutif dispose généralement de trois niveaux de transformation. Le premier niveau de transformation est donc celui qu’a le lit à son achat. Ce dernier prend la forme d’un lit à barreaux dont la longueur est d’environ 90 centimètres. Il est adapté aux bébés et dispose également d’un sommier réglable au niveau de la hauteur. Avec ce type de sommier, les parents peuvent y installer en toute sécurité leurs bébés. En plus de cela, ils n’auront pas à trop s’abaisser avant d’installer leur nourrisson dans le lit.

Le second niveau de transformation du lit évolutif en fait un lit pour enfant en version réduite. S’agissant de sa longueur, elle passe de 90 centimètres à 120 centimètres. Ceci grâce au longeron disponible sur le lit évolutif. Lorsque l’enfant arrive de lui-même à en sortir, les parents peuvent retirer les barreaux ou les côtés en fonction du modèle.

Le troisième et dernier niveau de transformation du lit évolutif en fait un lit une place classique. Il faut souligner que le lit évolutif est utilisable par l’enfant dès ses 6 mois jusqu’à l’âge de 8 ans. Certains modèles sont même utilisables jusqu’à l’adolescence par l’enfant.

Il existe également des modèles de lits progressifs qui disposent d’étagères, de tiroirs et de table à ranger. Ainsi, si l’enfant le souhaite, il peut aussi se servir de son lit évolutif pour ranger ses affaires ou même en faire son coin de jeu.

Quelques conseils d’utilisation du lit enfant évolutif

  • Lors de l’achat du lit pensez à acheter en même temps les pièces vendues séparément. Cela vous évitera de vous retrouver avec un modèle de lit enfant dépassé et dont les pièces servant à la transformation n’existent plus dans le commerce.
  • Essayez de laisser votre enfant s’adapter progressivement lorsque vous enlevez les barreaux. Mettez le lit contre le mur pendant un temps.