pompe a chaleur
High-Tech

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est l’un des appareils de chauffage les plus utilisés dans les foyers français. Disponible avec différents modes de fonctionnement, elle est très appréciée du fait qu’elle est économique et confortable dans le sens où celle-ci chauffe l’intérieur de la maison de façon homogène et efficace. Cette efficacité se voit sur les prix. Toutefois, les foyers peuvent bénéficier de plusieurs types d’aide pour l’achat et/ou l’installation d’une pompe à chaleur. Si vous souhaitez réduire vos factures énergétiques et opter pour un mode de chauffage performant et écologique, faites votre choix en découvrant les différents prix d’une pompe à chaleur.

Le prix moyen d’une pompe à chaleur

Il existe différents modèles de pompe à chaleur : les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur aérothermiques ou pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur hydrothermiques ou pompes à chaleur eau-eau et les pompes à chaleur géothermique ou pompe à chaleur sol-eau. Chaque modèle de pompe à chaleur a son propre prix.

Prix d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est directement rattachée au chauffage principal de la maison. Cet appareil puise de la chaleur dans l’air pour ensuite la restituer dans l’eau du système de chauffage. Le prix au m2 pour ce type de pompe à chaleur est estimé entre 65 et 90 euros. Le prix pour l’acquisition de celui-ci est évalué entre 8 000 euros et 16 000 euros. En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur air-eau est d’environ 12 000 euros.

Prix d’une pompe à chaleur aérothermiques (PAC air-air)

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-air fonctionne grâce à l’air. Elle puise de la chaleur à partir de l’air qu’elle va ensuite restituer dans chaque pièce de la maison. On estime le prix d’une pompe à chaleur aérothermique entre 6 000 euros et 10 000 euros, ce qui fait un prix au m2 aux environs de 100 euros. Le prix moyen de ce type de pompe à chaleur est évalué à 8 000 euros.

Prix d’une pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau-eau)

Le concept d’une pompe à chaleur hydrothermique est simple. Elle puise de la chaleur à travers l’eau pour ensuite la transférer dans l’eau du système de chauffage. Côté prix, il se situe dans une fourchette entre 14 000 et 18 000 euros. Le prix moyen pour une pompe à chaleur eau-eau est donc de 16 000 euros.

Prix d’une pompe à chaleur géothermique (sol-eau)

Une pompe à chaleur géothermique se compose de plusieurs éléments qui lui permettent de puiser de l’énergie dans le sol et de le transformer en chauffage pour tout votre logement. En ce qui concerne le prix pour une pompe à chaleur géothermique, il se situe dans une fourchette comprise entre 10 000 et 20 000 euros. En moyenne, vous devrez donc prévoir un budget de 16 000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur de ce type.

Prix pour la pose d’une pompe à chaleur

Si le prix pour la pose d’une pompe à chaleur, quel que soit son mode de fonctionnement, n’est pas compris dans le prix total, alors vous devrez prévoir un budget spécial pour la pose. Ici aussi, le type de pompe à chaleur est le principal point déterminant le prix de la pose. Si vous faites appel à des professionnels, le prix pour une pose varie entre 1 500 euros et 5 000 euros.

5/5 - (1 vote)