Armoire forte
High-Tech

Armoire forte : comment choisir ?

L’armoire forte est une solution idéale pour protéger et sécuriser des objets de valeur et des documents importants. Pour choisir le modèle idéal, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. En évaluant vos attentes (nature des biens à sécuriser, volume nécessaire, etc.), vous arriverez à sélectionner l’armoire forte qui convient à vos réels besoins. Comment choisir votre armoire forte ?

Faire l’inventaire des objets et des documents à protéger

Plusieurs types d’objets peuvent être placés dans une Armoire forte. Tout dépend de l’intérêt et de l’estime que vous avez pour ces objets. En général, les bijoux de valeur, les objets de collection les armes à feu, les matériels informatiques sont les principaux biens qui sont mis en sécurité dans une armoire forte. Le choix du dispositif dépendra donc essentiellement de la valeur de ces objets.

Les documents confidentiels qui ne doivent pas tomber dans les mains d’une autre personne, sont à mettre dans un lieu sûr, à l’abri des regards. L’armoire forte garantit la discrétion recherchée. De même, les papiers d’identité, le portefeuille et les biens de petite taille sont importants et doivent être protégés. Pour les supports informatiques (DVDs, CDs, clés USB…), il existe des armoires fortes blindées spécifiques qui protègent vos données en cas de sinistre. Ces meubles sont également dotés d’un dispositif antivol.

Définir la capacité de stockage du meuble

Petite Armoire forte ou grand meuble blindée, votre choix se fera également selon le volume à sauvegarder. Il est souhaitable de prévoir un meuble avec un espace suffisant pour vos biens de valeur actuels. Prévoyez aussi un espace supplémentaire d’environ 25 % du volume total de l’armoire, pour ranger vos futurs documents importants ou objets de valeur.

Les petites armoires blindées sont adaptées aux surfaces peu spacieuses. Avec leurs dimensions faibles, elles sont faites pour protéger les papiers d’identité, certains papiers confidentiels et les objets de petite taille en toute discrétion.

Les armoires fortes de plus grande taille sont plus volumineuses et permettent de sécuriser les ordinateurs portables, des documents administratifs au format A4, et tous les objets de petite ou plus grande taille.

Déterminer le niveau de protection

Étudier les caractéristiques des armoires fortes permet de choisir celle qui offre un niveau de sécurité qui correspond à vos attentes. En réalité, il ne suffit pas de mettre les biens dans une armoire forte. Pour certains objets, il faut souscrire une assurance. Les assureurs imposent la plupart du temps, des normes de sécurité spécifiques en fonction du degré de protection.

Vous devez protéger vos documents et vos objets de valeur de tout regard indiscrets si vous souhaitez assurer vos biens. Une certification spécifique est requise dans ce cas. Par contre, si vous ne voulez pas souscrire une assurance, la certification n’est pas obligatoire.

Si vous avez des biens de très grande valeur et que vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistre, vous devez absolument choisir un modèle d’armoire forte homologué. Ce modèle doit également être certifié par l’assurance et répondre à certaines normes strictes.

En Europe, les normes antivol reconnues sont EN 14 450 et 1 143-1. Elles garantissent des niveaux différents de sécurité et de protection. Ces niveaux de protection dépendent de la durée et des outils qu’il faut utiliser pour ouvrir l’armoire.

Rate this post