Coworking Lille
Immobilier

Être indépendant dans le digital à Lille

Vous souhaitez devenir indépendant dans le digital ? Vous vivez à Lille ? La capitale des Hauts-de-France est jeune et dynamique et a beaucoup à offrir aux travailleurs indépendants. Découvrez notre guide du freelance digital à Lille !

Pourquoi travailler dans le digital à Lille ?

Inutile de préciser ce qui rend le secteur digital si attractif de nos jours. Mais pourquoi Lille précisément ? Loin des clichés liés à l’économie du Nord de l’Hexagone, Lille est une métropole peuplée et dynamique. Avec plus d’un million d’habitants, il s’agit même d’une des principales aires urbaines du pays. L’industrie du numérique en particulier y joue un rôle prépondérant. Plusieurs dizaines d’entreprises du digital ont leur siège social à Lille. Parmi les entreprises lilloises les plus emblématiques dans ce secteur, citons notamment :

  • Des agences SEO comme Amalgame, Agence 90 ou Facemweb
  • Des agences de communication digitale comme Linkeo, Les Enchanteurs ou La Confection
  • Des agences de création de site internet comme Alteo, Neoweb
  • Des éditeurs de logiciel comme Vekia, OVH, Axellience et Archimed
  • Des acteurs du e-commerce comme Studio Gonzo, Lemon Interactive, Keblow ou Ineat

Devenir entrepreneur digital à Lille

Si le secteur digital est particulièrement développé à Lille, devenir freelance est une idée qui fait son chemin chez des travailleurs de tout âge. De nombreux clients régionaux font appel aux compétences numériques de freelances, comme Ankama, une entreprise de création de jeux-vidéo. Autre plateforme de création de jeux, Adictiz est également un pourvoyeur majeur d’activités dans la région. En plus de cela, les entrepreneurs du digital à Lille peuvent apporter leur savoir-faire et des sociétés historiques qui souhaitent accélérer leur digitalisation. C’est notamment le cas d’Okaïdi, marque de vêtements pour enfants de 0 à 14 ans.

Se pose alors la question du réseau : comment développer ses relations et son portefeuille clients lorsqu’on est freelance dans le digital à Lille ? En participant à des événements, comme le SEO Camp Day, le Wex Day ou le DevFest.

Une autre option consiste à travailler dans des coworkings lillois.

Quels bureaux à partager à Lille ?

La capitale du nord peut compter sur un vaste écosystème tech de 80 000m² pour faire fleurir l’activité digitale sur son territoire. Il s’agit de Lille Euratechnologies, un espace comptant 300 entreprises ainsi qu’un accélérateur de business. 100 projets ont ainsi pu être incubés. Chaque année, 50 nouvelles startups sont accompagnées. Avant de développer vos activités à cette échelle, en tant qu’indépendant vous pouvez déjà compter sur l’offre de coworking à Lille Euratechnologies avec Hiptown par exemple.

Rate this post