Domiciliation entreprise
Immobilier

Le principe de la domiciliation d’entreprise

L’entrepreneuriat ne s’arrête pas à la création de l’entreprise. Il faut pouvoir domicilier son entreprise pour avoir une certaine notoriété. En effet, le principe de la domiciliation d’entreprise n’est pas rigide et les démarches pour cela ne sont pas difficiles. Nous vous expliquons ici tout ce qui entoure ce principe.

En quoi consiste-t-il réellement ?

La domiciliation consiste tout simplement à attribuer à votre société une adresse postale ou administrative (source). Elle doit être différente de l’adresse exacte ou physique de la société. En réalité, pour finaliser la création de votre entreprise, vous devez nécessairement jouir d’une adresse de domiciliation. Ce principe est régi par le décret n° 85-1 280 datant du 5 juillet 1985. Il est donc très important de domicilier son entreprise pour finaliser son statut professionnel. Ce principe présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur et pour son entreprise.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Domicilier votre entreprise permet de bénéficier d’un prestige et d’une légitimité dans votre domaine. En effet, cette procédure vous garantit une adresse prestigieuse et complète qui pourra vous aider dans vos relations professionnelles. Elle rehausse le statut de votre entreprise lors des contrats financiers avec des banques par exemple.

Du point de vue financier, la domiciliation d’entreprise permet au nouvel entrepreneur de se décharger des frais liés au bail commercial de local. Aussi, elle sécurise la vie privée du représentant légal auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il serait encore plus important lorsque vous travaillez de votre domicile. Il est recommandé d’avoir l’adresse de domiciliation ainsi que le local professionnel pour immatriculer votre entreprise sans difficulté.

Comment procéder ?

Vous disposerez de divers moyens pour la domiciliation de votre société. En premier lieu, vous pouvez domicilier votre entreprise dans votre lieu de résidence. S’il s’agit d’une entreprise personnelle, le moyen le plus courant est la domiciliation à votre adresse personnelle. Cependant, cette procédure doit être autorisée par la loi et ne vous permet pas d’exercer automatiquement votre activité à cette adresse.

En second lieu, l’hébergement de l’entreprise peut se faire au domicile du dirigeant principal ou du représentant légal. Dans ce cas, une attestation vous sera délivrée sans une restriction de durée. À l’opposé, si une disposition l’interdit, vous pourrez tout de même domicilier votre entreprise pour une durée de 5 ans. Il faut noter que le domicile d’un associé ne peut faire l’objet d’une domiciliation d’entreprise à moins qu’il soit un dirigeant.

Enfin, vous pouvez aussi confier la domiciliation de votre entreprise à une société spécialisée. Beaucoup de dirigeants préfèrent cette solution, car elle permet de bénéficier de nombreux avantages.

Pourquoi choisir une société de domiciliation ?

Lorsque vous ne disposez pas de locaux ou que vous êtes tout le temps en déplacement, faites confiance à une société de domiciliation est la meilleure solution. Cette société vous offrira des services comme le secrétariat, la location des salles de réunion et bureaux, la gestion des courriers, des espaces pour le travail, etc. Pour cela, il vous faut signer un contrat de domiciliation d’une durée minimum de 3 mois. C’est avec ce contrat que vous pourrez maintenant demander l’immatriculation de votre entreprise.