Pompe à chaleur
Immobilier

Pompe à chaleur : des réponses à vos questions

Vous êtes sur le point de faire installer une pompe à chaleur, mais vous avez encore quelques hésitations ? Vous vous posez des questions à propos du dispositif, de son fonctionnement, ou encore des avantages dont vous pourriez bénéficier en vous lançant dans de tels travaux ? Cet article est fait pour vous : vous y trouverez des réponses claires aux questions les plus fréquentes posées par les propriétaires de maisons et d’appartements désirant installer une pompe à chaleur réversible.

Quelles économies puis-je espérer en installant une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est avant tout un investissement sur l’avenir. L’idée est bien souvent de pouvoir en profiter pour réaliser d’intéressantes économies sur ses factures énergétiques, ce qui permet d’amortir rapidement cet achat. Mais à quoi peut-on réellement s’attendre ? On peut en général diviser sa facture d’énergie par trois, en ce qui concerne la partie chauffage bien sûr. Sur une année, pour une maison individuelle, il n’est pas rare de faire plus de 1000€ d’économies. Le montant moyen que l’on paye pour faire installer une pompe à chaleur air-eau est d’environ 10 000€, sans compter les aides qui vous seront proposées. Ainsi, on estime qu’en une dizaine d’années, l’investissement sera rentabilisé.

La pompe à chaleur fait-elle beaucoup de bruit ?

Pompe a chaleur
Pompe a chaleur

Il s’agit de l’une des inquiétudes les plus fréquemment évoquées par les propriétaires : la question de la nuisance sonore a tendance à générer des questions, voire à représenter un frein. Néanmoins, le bruit émis par le dispositif reste tout à fait acceptable. On estime que l’unité extérieur, la plus bruyante, émet environ 45 dB maximum. Ainsi, votre dispositif ne sera pas plus dérangeant qu’un lave-vaisselle en fonctionnement. À l’intérieur, l’unité n’émettra qu’une trentaine de décibels environ, pas plus qu’un réfrigérateur donc. La nuisance est donc tout à fait acceptable.

Peut-on utiliser une pompe à chaleur en tant que climatiseur ?

Les pompes à chaleur peuvent également être réversibles pour certains modèles. De ce fait, cela vous permettra de rafraîchir votre habitation durant l’été. On retrouvera cette possibilité avec des dispositifs particuliers : notamment, il ne sera pas possible de bénéficier d’un effet réversible avec des radiateurs, pour des raisons liées à la condensation. En revanche, sur des modèles offrant un plancher chauffant, ou des unités intérieures fonctionnant avec un système de ventilation, cette option pourra être incluse. L’effet est plutôt agréable, et il ne fait aucun doute que cela vous sera utile : les étés sont de plus en plus chauds, et la canicule pousse de nombreux propriétaires à s’équiper d’un système de rafraîchissement pour rendre celle-ci plus supportable au cœur de la période estivale.