Canape Design
Immobilier

Comment bien choisir un canapé design ?

L’acquisition d’un canapé n’est pas un achat anodin. Vous allez peut-être y consacrer un budget non négligeable et certainement le garder de nombreuses années. Il convient donc de ne pas se tromper et de ne négliger aucune des recommandations suivantes.

Bien analyser vos besoins

Les premières questions à se poser concernent l’usage que vous comptez faire de votre canapé. Sera-t-il dans la principale pièce à vivre ? Est-il destiné à la mezzanine, réservé aux jeux vidéo et à la télévision ? Recevra-t-il des invités de marque ou seulement la famille, dont éventuellement les enfants et les animaux de compagnie ?

Envisager l’espace disponible

Votre canapé devra s’inscrire dans le volume disponible sans envahir tout l’espace. La circulation doit rester aisée. Sortez votre mètre et mesurez l’espace qui va accueillir ce nouveau meuble. Si vous choisissez un canapé relax, n’oubliez pas qu’il se déplie et risque de réduire le passage.

Penser esthétique et design

Canapé Design
Canapé Design

N’oubliez pas que votre canapé va se retrouver au milieu de vos autres meubles. Il faudra conserver une cohérence de style dans la pièce, même si le choix d’un contraste net n’est pas interdit. Le choix d’un design adapté est important pour que l’on s’y sente bien. Là, c’est votre goût personnel qui vous guide, mais consultez tous les membres de la famille. Un modèle de cuir fauve avec une structure apparente en bois sculptée ne fera pas le même effet dans votre décor qu’un canapé sobre aux lignes épurées tout en tissu ou en cuir clair.

Choisir les matières

La structure est en général en bois massif ou panneau de particules avec parfois une suspension à sangles ou à ressorts. La suspension augmente bien sûr le confort. Assise, dossier et accoudoirs sont recouverts de mousse de densité variable exprimée en kg/m3. Plus la mousse est dense plus le confort est ferme. Une mousse à haute résilience augmentera la durabilité du produit. Le revêtement est un point important puisqu’il influence aussi bien l’esthétique que le confort, la facilité d’entretien ou la longévité du canapé. Il peut être en tissu, en microfibre, en cuir ou en synthétique (qui imite souvent le cuir). Le choix est lié à vos préférences, mais pensez pratique pour le nettoyage des petits dégâts possibles surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Un cuir pleine fleur aura un cachet certain, mais un cuir rectifié sera plus pratique d’un entretien plus facile et plus durable.

Zoom sur le confort

Les critères de confort sont affaire de goût, mais il convient d’envisager quelques points importants. La hauteur de l’assise, la hauteur du dossier, la fermeté de la garniture des assises, mais aussi des accoudoirs, le toucher de la matière d’habillage et éventuellement les accessoires qui sont des petits plus comme les porte-gobelets, porte revue, poches de rangement, dossier central se repliant en tablette… Le budget est évidemment un critère important. Si vous êtes sensible au respect de l’environnement, vous tiendrez aussi compte de la durabilité du produit pour retarder son remplacement, de son impact carbone en choisissant un produit fabriqué en France, ou en Europe.