gérer son stress avec la magnétothérapie
High-Tech

Question-réponse sur la magnétothérapie

Aujourd’hui la magnétothérapie est partout dans la presse, dans les pharmacies, dans de nombreux magasins bio et sur de nombreux salons du Bien-être et des médecines douces… À quoi sert cette méthode ? Dans quel cadre faut-il l’utiliser? Quelles sont les principales pathologies que la magnétothérapie permet de soulager? Voici notre « questions-réponses » qui vous permettra d’y voir plus clair et pourquoi pas d’essayer l’expérience de la thérapie par les aimants. Pour en savoir davantage sur la magnétothérapie et sur leurs bienfaits n’hésitez pas à consulter le site suivant : Aimantix magnetotherapie.

D’où vient la magnétothérapie?

La magnétothérapie remonterait à l’Antiquité. Certains textes attestent de l’usage des aimants en médecine chez les Égyptiens mais aussi chez les Chinois. C’est sans doute dans le domaine de l’obstétrique que la magnétothérapie s’est d’abord fait connaître. Pendant le siècle des Lumières de nombreux médecins se sont penchées sur les vertus de cette thérapie en médecine mais c’est véritablement au début du 20e siècle que la thérapie par les aimants devient vraiment prise au sérieux. Il n’existe pas au moment où nous écrivons cet article d’étude scientifique suffisamment documentées qui permette de confirmer l’efficacité des aimants pour calmer les douleurs du corps. Cependant les témoignages de nombreux utilisateurs et l’intérêt des scientifiques pour ce thème tendent à démontrer que les aimants peuvent être utiles pour soulager un certain type de douleurs.

 

À quoi sert la magnétothérapie?

La principale utilisation de l’usage des aimants en médecine consiste à calmer la douleur (et pas à soigner véritablement). Cette médecine « non conventionnelle » peut être utilisée pour calmer les douleurs articulaires mais aussi l’arthrose. Comme elle permettrait, par le biais du champ magnétique, de stimuler l’activité cellulaire physiologique du corps, il convient de placer les aimants directement sur les parties du corps à soulager pour que le champ magnétique agisse.

Voici une liste non exhaustive des pathologies qui peuvent être soulagée par cette thérapie :

  • la constipation
  • l’arthrose
  • la migraine
  • le ronflement
  • les douleurs lombaires
  • les insomnies
  • la cicatrisation
  • la gestion du stress
  • etc.

Est-ce tout le monde peut utiliser la thérapie par les aimants?

Sans contre-indication médicale tout le monde peut utiliser la thérapie par les aimants. Attention cependant les personnes qui portent un pacemaker, les femmes enceintes et les enfants ne sont pas concernés par la magnétothérapie. Dans tous les cas et en cas de doute il faudra toujours prendre conseil auprès d’un médecin.

Peut-on maigrir avec les aimants?

Il serait possible de se servir de la magnétothérapie dans le cadre d’un régime amincissant. Il s’agit alors d’utiliser de gros palets magnétiques afin de magnétiser l’eau du robinet que l’on boit quotidiennement. Comme l’eau magnétisée est diurétique elle permet de maigrir encore plus facilement.

Où acheter des bijoux et accessoires aimantés ?

Il y a des bracelets magnétiques, des colliers, des semelles et des sur-matelas magnétiques dans les bonnes pharmacies mais on en trouve également sur la toile. Quelques leaders se partagent ce marché de thérapie par les aimants. Faites confiance aux sites d’autorité et aux gros e-commerce (comme Aimantix ou Auris Magnetic par exemple) car la qualité des produits vendus sur internet est aléatoire…

Tout sur la magnétothérapie .