punaise de lit
Commerces

La punaise de lit, gros plan sur ce fléau moderne

Méconnue il y a encore une dizaine d’années par la grande majorité des Français la punaise de lit fait désormais trembler de nombreuses personnes… Mais qui est la punaise de lit? Comment cet insecte a réussi à s’infiltrer dans de nombreuses régions de France? Quels sont les outils dans nos disposons pour nous débarrasser de se fâcher nuisible?

La punaise de lit dans les valises

C’est très certainement à cause de la mondialisation qui a pris des proportions délirantes ces 10 dernières années que la punaise de lit a réussi à passer de très nombreuses frontières et à réinvestir de manière impressionnante l’intégralité du territoire français. En effet, la punaise avait disparu depuis les années 40…

Comme la punaise de lit fait son nid dans toutes sortes d’objets comme dans des vêtements ou encore dans des tissus décoratifs il est tout à fait possible d’embarquer avec soi dans sa propre valise quelques individus lorsque l’on revient de l’étranger ou d’une autre région de France. Et ne croyez pas que la punaise de lit ne prolifère que dans les hôtels bas de gamme ou sales! L’insecte vit aussi bien dans des hôtels de luxe que dans des salles de cinéma vétustes.

Nous sommes tous égaux devant l’infestation par la punaise de lit. Un seul réflexe : inspecter attentivement sa valise avant de rentrer à la maison. Évitez également d’acheter des vêtements d’occasion ou des meubles dans des brocantes.

Identification et lutte contre le nuisible

Vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître de manière certaine ce petit insecte. Il est plutôt ovale, mesure environ 5 mm et ne sort que la nuit lorsque toutes les lumières sont éteintes… Vous pourrez le voir si vous l’avez écrasé lors de votre sommeil. Vous pourrez voir aussi ses petits œufs.

Dès que vous vous avez la certitude d’être infesté décrochez immédiatement votre portable et prenez un rendez-vous avec un professionnel.

Des quartiers de Paris infestés

Ces trois dernières années certains arrondissements de la capitale française ont été littéralement investis par la punaise de lit. Des immeubles entiers ont été touchés. Le traitement n’a pu être efficace que lorsqu’il a été mis en place par l’intégralité des habitants et des syndics.

Agir seul dans ces cas-là ne sert à rien car le nuisible finit toujours par revenir. Certaines mairies financent même les opérations de désinsectisation. Il faut toujours bien se renseigner avant de payer quoi que ce soit. La punaise de lit est vraiment un insecte redoutable.