brocante
Commerces

Qui peut organiser un vide-grenier?

La plupart des vide-greniers en France sont organisés par des communes. Mais il est également possible d’organiser un vide-grenier ou une brocante quand on est une association. Certaines règles sont à respecter cependant. Gros plan sur les modalités d’organisation d’un vide-grenier en France.

Déclarer son vide-grenier à la mairie

Si vous êtes une association et que vous souhaitez organiser un vide-grenier dans une commune, il faudra faire une déclaration à la commune en question. Nous vous conseillons vivement de faire cette déclaration au moins un an avant la date de l’événement.

Liste précise des exposants

Il faudrait pouvoir être en mesure de fournir à la mairie une liste très précise de tous les exposants. Ces derniers seront venus s’inscrire au préalable à la mairie. Impossible de participer à une brocante sans avoir été identifié au préalable.

Quelle est la meilleure saison pour organiser un vide-grenier ?

En théorie, un vide-grenier peut être organisé en toute saison. Cependant, il est stratégique d’organiser des vide-greniers pendant une période estivale ou printanière. En effet, dans nombre de régions, l’hiver est rude et les exposants risqueront de souffrir du froid. En outre, la fréquentation des brocantes et des vide-greniers est toujours plus importante quand il fait beau et chaud.

Le début du mois de septembre est une période très propice aux vide-greniers car les gens sont rentrés de vacances et il fait encore beau et chaud dans la plupart des régions françaises.

Durée d’un vide-grenier?

Concernant la durée d’un vide-grenier il n’y a pas vraiment de règle. Généralement les communes et les associations qui organisent les brocantes prévoient que l’événement dure environ deux jours, habituellement du samedi matin au dimanche soir. Cependant, certains weekends incluant un jour férié permettent l’organisation de l’événement sur trois jours.

Par ailleurs, les grandes villes qui disposent de larges espaces et qui font venir à leurs vide-greniers des exposants professionnels peuvent étendre la durée de la brocante à une semaine. Enfin, certains vide-greniers sont permanents. Et n’oubliez pas que vous avez l’obligation de déclarer les gains acquis dans le vide grenier.