Plaque de notaire
Immobilier

Immobilier : comment bien vendre son bien ?

Le notaire, un expert du marché de l’immobilier

  • Est-ce le bon moment pour vendre un bien immobilier ?
  • A quel prix faut-il acheter un logement actuellement ?
  • Quel type de biens ont actuellement le vent en poupe ?
  • Sur quelle région les prix de l’immobilier sont-ils le plus avantageux ?

Pour répondre à toutes ces questions, le notaire est parfaitement placé. C’est pourquoi il est intéressant, quand on nourrit un projet immobilier, de faire appel à son expertise.

Plaque de notaire
Plaque de notaire

L’immobilier : un marché en constante évolution

Le marché immobilier est particulièrement versatile. En effet, il évolue au gré de multiples facteurs qu’il n’est pas toujours évident d’appréhender, surtout quand on est un parfait néophyte. Pourtant, avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier, ancien ou neuf, il est fondamental de connaître la situation du marché de l’immobilier, au moins au niveau local. En effet, fixer le juste prix est une étape importante. Une « bonne » estimation immobilière permettra de trouver rapidement acquéreur, sans pour autant brader son logement. Pour être certains de proposer son appartement ou sa maison à un prix attractif, les vendeurs peuvent faire appel à un notaire, lequel pourra aussi jouer le rôle d’intermédiaire avec des acheteurs potentiels.

Une connaissance accrue du marché immobilier

Parce qu’il est au cœur de toutes les transactions immobilières, le notaire a une connaissance accrue du marché immobilier. Il connait les familles ainsi que tous les acteurs du marché local et a développé un important réseau. Grâce à une base nationale mise à jour par les notaires de France, il suit en direct les évolutions du marché et, grâce à son expérience, peut anticiper les fluctuations à venir et vous fournir de nombreux conseils éclairés. En lui confiant un mandat, il se charge de vendre au meilleur prix votre bien immobilier. En contact direct avec le terrain, les notaires vous aident à conclure votre projet dans les meilleurs délais.

L’importance de bien rédiger son annonce immobilière

vente immobiliere
vente immobiliere

La rédaction d’une annonce immobilière est primordiale pour mettre toutes les chances de son côté afin que vous puissiez vendre votre bien rapidement. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, les annonces immobilières sont un B.A-Ba dans l’exercice de vos fonctions. Si vous êtes un particulier, il peut être nécessaire pour vous de revoir les bases de la rédaction d’une annonce immobilière.

Cette dernière doit comprendre :

  • La localisation du bien (ville/code postal)
  • La situation du bien (centre-ville, campagne, village, hameau)
  • La nature du bien (appartement, villa, garage, local…)
  • La surface habitable du bien en m²
  • Le nombre de niveaux (plain-pied, 1 seul niveau, 1er et 2e étage…)
  • La classe énergétique (DPE et GES)
  • Le mode de chauffage
  • L’année de construction

Où diffuser son annonce immobilière ?

Afin de maximiser les chances de concrétisation d’une vente immobilière, il faut que votre annonce puisse être visible du plus grand nombre. Il est à noter qu’un très grand nombre de personnes décidant de vendre leur bien de manière autonome, au bout de quelques mois préfèrent passer par une agence. L’agence apporte la tranquillité d’esprit, le savoir-faire et la garantie que la vente se déroulera dans les meilleures conditions. Certains sites de petites annonces, comme par exemple leboncoin, sont prisés pour y déposer une annonce de vente immobilière, mais il faut noter que chaque option de mise en avant est payante et qu’il est nécessaire de modifier très régulièrement le format, le contenu ou les photos de l’annonce pour leur permettre de remonter dans la liste des annonces du coin.

Le recours à un professionnel d’un secteur est particulièrement conseillé pour s’éviter les écueils d’une vente qui ne se passe par bien, il peut être compliqué pour une personne n’ayant pas les compétences nécessaires pour juger du bon déroulement d’une vente ou d’un protocole de vente.