Ventilateur Dyson
High-Tech

Comment fonctionnent les ventilateurs Dyson ?

Les nouveaux ventilateurs Dyson ont le mérite de retenir toute l’attention. Pour cause, cette firme a sorti des ventilateurs qui produisent de l’air sans pales. Le ventilateur Dyson et ses variantes sont donc des modèles complètement différents des ventilateurs classiques. De ce fait, ils suscitent des interrogations sur leur fonctionnement. On vous explique tout.

Explication de son fonctionnement de base

Les ventilateurs Dyson encore appelés ‘’Air Multiplier’’ sont assez originaux. Leur système de production d’air sans pales possède une partie mécanique très simple à comprendre. En effet, l’air est aspiré à l’aide d’un moteur intégré à travers les petits trous faits dans le socle de l’appareil. Il sera ensuite comprimé et envoyé vers l’orifice du contour de l’appareil. La fente autour, généralement de 1,30 mm de large, permet à l’air ambiant transformé de sortir et de rafraîchir l’environnement.

Ce fonctionnement de base simple n’explique pas à lui seul la production d’air sans pales. En réalité, le ventilateur Dyson fonctionne également sur la base d’un certain nombre de principes. Tout d’abord, la propulsion d’air vers l’extérieur est possible grâce à l’effet venturi. En effet, ce principe aérodynamique permet à l’appareil de pulser l’air à une grande vitesse et de façon continue. Ceci étant possible grâce à l’orifice du ventilateur qui a été réduit. On retrouve souvent cet effet dans les turbines d’avions.

Un autre principe expliquerait encore mieux l’efficacité des ventilateurs Dyson. Il s’agit de l’effet Coandă qui permet à la machine d’évaser l’air qu’elle fournit et de multiplier cet air à la sortie. Ainsi, le moteur offre un grand flux d’air, même en brassant une petite quantité d’air.

Les commandes du ventilateur Dyson

Le ventilateur Dyson et ses variantes disposent sur leur base des boutons pour leur utilisation. Ces commandes permettent de régler la vitesse de sortie du flux d’air et de changer le mode fixe en mode en rotatif. Ces commandes peuvent être plus efficaces et plus précises que les modèles de ventilateurs ordinaires.

Par ailleurs, les avis sont divergents sur le niveau sonore de ces modèles de ventilateurs. Par conséquent certains modèles ne sont donc pas moins bruyants que les ventilateurs ordinaires. Par exemple, le bruit que fait le modèle AM01 est le même que font les ventilateurs ordinaires. Mais d’autres ventilateurs fonctionnant sans pales de Dyson peuvent être assez silencieux. Cette caractéristique pourrait être possible grâce au principe de résonateur de Helmholtz. Ce principe permettrait donc à la machine de produire moins de bruits que ces machines à ventilation classique.

En outre, ces ventilateurs présentent des avantages qui font d’eux des modèles plus pratiques. Ils n’accumulent pas les poussières et rendent du coup le nettoyage plus facile. Ils garantissent la sécurité de l’utilisateur et de l’appareil, car ils sont moins encombrants et disposent dans certains cas d’une grille de protection. Aussi ces types de ventilateurs diffusent un débit d’air très régulier et puissant. La vitesse maximale du ventilateur peut multiplier l’air 15 fois. Ces appareils rafraîchissent donc plus rapidement l’air chaud que les appareils conventionnels.

Il est important de noter que ces ventilateurs coûtent un peu plus cher. Le prix du modèle AM01 peut aller jusqu’à 300 euros.