lunettes anti lumière bleue
High-Tech

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans ?

Dans un monde hyper-connecté, la surexposition aux écrans concerne la majorité d’entre nous. La lumière bleue de nos appareils est nocive pour notre santé. Quelles solutions pour nous en protéger ?

La lumière bleue des écrans : dangereuse pour la santé

La lumière bleue fait partie du spectre visible de la lumière. Elle est bénéfique lorsque nous la recevons du soleil, mais son omniprésence pose problème. Smartphones, tablettes, télévisions LED ou encore ordinateurs, les écrans émettent la lumière bleue artificielle. Ses longueurs d’onde sont courtes et de fait, dégagent une haute énergie. Ce sont ces caractéristiques qui la rendent néfaste.

La lumière bleue émise par les écrans est nuisible pour notre repos. Elle dérègle le cycle circadien (cycle biologique jour/nuit). Cela provoque des difficultés à s’endormir, tient notre organisme en éveil et altère la qualité de sommeil. Inévitablement, des troubles de l’humeur ou encore de la concentration s’installent.

La lumière bleue est également responsable de divers symptômes liés à la vision. Au-delà de la simple fatigue numérique, elle est notamment incriminée par une étude américaine parue dans la prestigieuse revue Nature en juillet 2018. Les scientifiques affirment qu’elle peut augmenter le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), voire provoquer une cécité complète. C’est le rétinal (molécule présente dans l’œil) qui développe une toxicité au contact de la lumière bleue et détruit les photorécepteurs de la rétine.

Aujourd’hui, nous passons souvent plus de temps devant les écrans que de temps à dormir. Se protéger de ses effets nocifs est devenu essentiel. Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place facilement.

Protéger ses yeux de la lumière bleue

Commencez par faire des pauses régulières durant lesquelles vous fixez votre regard au loin. Se promener dans la nature est particulièrement propice à cet exercice et les bénéfices sur vous seront multiples. Habituez-vous à stimuler la vue de longue distance pour soulager votre vision de prés et limiter la fatigue oculaire.

Adaptez la luminosité de vos écrans en fonction du moment de la journée et de la lumière environnante. Certains appareils ont une fonction qui régule automatiquement le rétroéclairage.

Aménagez votre espace de travail. Privilégiez un endroit lumineux, mais évitez l’éblouissement d’une fenêtre directement face à vous. Prenez le temps de réfléchir cet aménagement, cela vous évitera les maux de tête en fin de journée. Le but, c’est de limiter le contraste qui oblige les yeux à forcer davantage.

Adoptez une paire de lunettes anti lumière bleue. Les verres optiques spécifiques serviront de filtres et peuvent s’adapter à votre correction. Les lunettes sont efficaces pour réfléchir le rayonnement d’ondes bleu-violet. La quantité de lumière reçue par la rétine sera réduite.

Troubles du sommeil, danger pour la vue, les effets de la lumière bleue sur notre santé sont nombreux. Se prémunir est essentiel dans un environnement où l’utilisation des écrans est permanente. Pour se protéger : sollicitez votre vision de loin, limitez le plus possible les contrastes entre luminosité naturelle et lumière artificielle et portez des lunettes pour écrans. Des mesures simples qui vous aideront à préserver votre précieuse acuité.

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