pièces détachées aspirateur Dyson
High-Tech

Aspirateur Dyson en panne : comment le réparer ?

Marque Dyson
Marque Dyson

Les aspirateurs Dyson font incontestablement partie des plus performants qui existent aujourd’hui sur le marché. Cependant, tout comme la majorité des appareils électroménagers, un aspirateur Dyson peut souffrir au fil du temps d’une panne passagère. Si cela arrive, ne paniquez pas. Vous devrez impérativement identifier la cause du problème avant de vous lancer dans sa résolution. Pour vous aider en ce sens, nous vous présentons ici les pannes les plus fréquentes que vous pourrez rencontrer avec un aspirateur Dyson et les solutions à employer pour en venir à bout.

Comment réparer une panne liée au filtre d’un aspirateur Dyson ?

Il peut arriver que votre machine ne soit plus aussi puissante et n’aspire plus aussi bien les saletés que lorsque vous l’avez acheté. Cela est habituellement dû à un encrassement du filtre de l’appareil. Pour remédier à ce problème, il est souvent conseillé de nettoyer le filtre afin de le débarrasser des impuretés. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à passer ce dernier sous de l’eau tiède. Ainsi, vous éliminerez la crasse et les résidus de poussière. Ne remettez les filtres que lorsqu’ils seront secs et assez propres.

Notez toutefois que plusieurs aspirateurs Dyson disposent d’un filtre non lavable. Alors, si ces derniers sont touchés par une baisse de performance, une seule solution s’offre à vous : le remplacement des filtres. Pensez donc à accéder au volet pièces détachées Dyson  ou « pièces de rechange Dyson » sur le site officiel du fabricant. Vous aurez alors l’assurance d’acquérir un accessoire authentique.

Comment réparer une panne liée à la baisse d’autonomie d’un aspirateur Dyson ?

Outre la baisse de performance, il est fréquent de constater sur un aspirateur Dyson sans fil une baisse d’autonomie. Ainsi, le voyant de la machine reste allumé, mais dès que vous branchez l’aspirateur sur secteur, la batterie reste à plat. Ce dysfonctionnement est généralement lié à la batterie de la machine qui est certainement défectueuse. Si vous remarquez ces signes, vous devrez donc obligatoirement remplacer cette dernière. Pour ce faire, il faudra recourir aux sites de ventes de pièces détachées Dyson. Après avoir acheté un nouvel accessoire, effectuez une légère pression de chaque extrémité du loquet rouge situé sur le bac à poussière. Vous pourrez alors retirer la batterie usagée et la remplacer par la nouvelle.

Comment remédier à une baisse de régime d’un aspirateur Dyson ?

Il peut arriver qu’une odeur de brûlé émane de votre aspirateur Dyson après utilisation. Ce phénomène s’explique par une baisse de régime de votre machine. Généralement, cette panne est causée par un problème au niveau des charbons moteur. Il s’agit d’une pièce d’usure qui peut se remplacer très facilement.

En revanche, il est possible que la baisse de régime soit liée au bloc-moteur de votre aspirateur. Quoi qu’il en soit, vous trouverez aisément ces équipements chez les vendeurs de pièces détachées pour aspirateur Dyson.

Outre les dysfonctionnements listés ci-dessus, un aspirateur Dyson peut rencontrer d’autres problèmes. L’une des solutions les plus pratiques pour identifier et réparer ces derniers est de démonter l’appareil. Toutefois, cette opération devra être confiée à un professionnel, car elle peut s’avérer très complexe. Si toutefois la panne est causée par un accessoire défaillant, n’hésitez pas à consulter le site du fabricant pour prendre connaissance des pièces détachées Dyson disponibles afin d’effectuer vous-mêmes les réparations.