emballage plastique
Commerces

Que signifient les symboles sur les emballages alimentaires en plastique ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient les symboles sur un emballage alimentaire, généralement placés sur le fond de l’emballage en plastique ? Ce sont des signes importants qui nous disent de quoi est fait un conteneur et à quoi il peut ou ne peut pas servir.

Nous utilisons des emballages en plastique tous les jours. Nous l’emballons pour le déjeuner ou le dîner au travail ou à l’école. Les emballages en plastique servent également de conteneur (+ d’infos sur le conditionnement ici) pour une grande partie des produits alimentaires que l’on peut acheter en magasin, notamment de l’eau et des boissons, des yaourts et des fromages, des viandes et des légumes emballés.

Le plastique a plus d’un identifiant

Il devrait y avoir un panneau graphique triangulaire au bas ou au bas de la plupart des emballages en plastique. Le chiffre (1 à 7) au centre du logo symbolise le matériau dont est fait l’emballage. Que devez-vous savoir à leur sujet ?

1 – Le PET ou PETE

c’est-à-dire le poly(éthylène téréphtalate), est l’un des plastiques les plus utilisés. Il est principalement utilisé dans la production de bouteilles en plastique pour boissons, d’ustensiles jetables et de divers types de fibres plastiques telles que le polyester, le molleton, le dacron et le tergal (utilisés pour la production de toiles à voile). Les chercheurs préviennent toutefois que les emballages en PET peuvent être une source de ce qu’on appelle les xénoestrogènes – des composés chimiques qui peuvent affecter notre système hormonal. Ces emballages ne doivent pas être réutilisés. Ils ne devraient pas non plus être exposés à la lumière directe du soleil. Un stockage inadéquat signifie que les substances dont ils sont faits peuvent pénétrer dans les produits qui y sont emballés.

2 – PEHD

C’est un polyéthylène haute densité ou polyéthylène qui, en plus d’être utilisé comme récipients et  films d’emballage alimentaire, est utilisé pour produire des tubes, des torons et des cordages. Il est considéré comme l’un des deux plastiques les plus sûrs pour nous. L’emballage qui en est fait est réutilisable.

3 – PVC

Il s’agit du polychlorure de vinyle, qui est utilisé pour produire des films de qualité alimentaire (ainsi que des tapis, des passe-partout en plastique, des seringues et des disques phonographiques). Il est considéré comme l’un des matériaux d’emballage alimentaire de qualité inférieure car il peut libérer des toxines.

4 – PEBD

il s’agit de polyéthylène ou de polyéthylène basse densité. Les emballages qui en sont issus, comme les emballages en PEHD, sont recyclables. Cependant, il est considéré comme moins sûr pour notre santé que le PEHD et le PP (c’est-à-dire les plastiques numérotés 2 et 5).

5 – PP

Il s’agit du polypropylène. En plus d’être utilisé comme emballage alimentaire, il est également utilisé pour la production de câbles et de certaines pièces de carrosserie automobile. Il est considéré comme l’un des deux matériaux les plus sûrs pour notre santé.

6 – PS

Ou polystyrène, nous savons mieux sous forme de mousse, comme le polystyrène. Parce qu’il émet des substances toxiques, il ne devrait pas être utilisé dans la production d’emballages alimentaires. Parfois, cependant, on peut la trouver dans les couvercles des tasses à café jetables.

7 – AUTRES

signifie  » autres matériaux « . Ce groupe comprend les plastiques qui ne doivent pas être utilisés dans les emballages alimentaires. Ils peuvent contenir du bisphénol A ou du BPA (sauf s’ils portent la mention « sans BPA »), ce qui est dangereux pour la santé. Certains chercheurs considèrent cette substance comme l’un des facteurs qui augmentent le risque de développer certaines maladies du système nerveux et endocrinien, dont la maladie d’Alzheimer et la dépression.