Portail coulissant motorise
High-Tech

7 conseils avant d’acheter un portail motorisé

Vous souhaitez acheter un portail motorisé ? Ce système automatisé allie la sécurité de votre habitation et le confort d’une ouverture à distance. Mais, attention, le choix est vaste ! Plusieurs critères sont à prendre en compte pour profiter de tous les avantages de cette option. Voici 7 précieux conseils avant d’acheter votre portail motorisé.

Assurez-vous d’avoir un espace suffisant

Vous avez de l’espace en profondeur ? Le portail à battants est la solution. Les vantaux s’ouvrent généralement sur l’intérieur. Une ouverture extérieure est possible si elle n’empiète pas sur la voie publique.

Si vous avez peu d’espace ou si votre propriété est en pente, la gamme de portails coulissants motorisés sur rail et autoportants sont à privilégier. Prévoyez tout de même une largeur conséquente à côté du portail pour l’ouvrir.

Mesurez ou faites mesurer

Portail aux dimensions standards ou sur-mesure ? La partie technique se réfléchit en amont.

Si votre portail a une hauteur et une largeur classiques et si vous êtes plutôt bon bricoleur, vous pouvez le poser vous-même. Sinon, faites appel à un prestataire qualifié pour les mesures et l’installation.

Informez-vous sur le poids du portail

Le poids de votre futur portail est déterminant pour définir la motorisation. Avec les ouvertures battantes, pensez bras articulés pour un portail léger et vérins plus puissants pour un portail massif. Le système de crémaillère posé sur rail pour les portails coulissants est, lui, adapté aux portails les plus lourds.

Entretien et météo : deux éléments à ne pas négliger

Si vous cherchez un portail coulissant opérationnel sans entretien, misez sur l’autoportant. Sans rail au sol, il est opérationnel même s’il neige.

Concernant le matériau, vous avez le choix : bois, fer, PVC, etc. L’aluminium arrive en tête pour sa résistance au temps et sa facilité de nettoyage. Conseil important : ne négligez pas les conditions climatiques ! Les portails en PVC par exemple sont à éviter dans les régions venteuses !

Évaluez le coût de l’esthétisme

Votre portail s’adapte à vos envies : plein pour un espace préservé ou ajouré pour une ouverture sur l’extérieur. Design, traditionnel ou coloré, considérez-le comme un élément esthétique à part entière de votre habitation.

De nombreux modèles de portails à vantaux proposent une motorisation enterrée ou semi-enterrée. À vous de concilier goût et budget !

La question de l’alimentation et du débrayage

L’automatisation de votre portail permet un confort quotidien. Pour un fonctionnement optimal, soyez vigilants à son alimentation. Une alimentation secondaire par batterie de secours ou par capteur solaire en cas de coupure de courant peut être pratique ! Vérifiez le système de débrayage : vous devez pouvoir déverrouiller manuellement votre portail en toute sécurité.

Donnez de l’importance aux accessoires

Lors de votre achat, prenez en compte le nombre de télécommandes et de clés de déverrouillages fournies, la visserie, la possibilité d’un feu clignotant… Les photocellules sont fortement recommandées pour sécuriser votre portail motorisé : elles permettent un blocage immédiat de celui-ci en cas de problème.

En suivant ces 7 conseils, vous êtes certain de faire le bon achat ! Et si vous aimez la domotique, il existe des kits pour portails connectés !

Rate this post