Sommaire
Qu’est-ce qu’un EIRL?
Les entrepreneurs à responsabilité limitée forment une entreprise individuel d’un genre un peu particulier. En effet, ces entrepreneurs décident de créer un patrimoine d’attribution, distinct de leur patrimoine personnel. Seul ce patrimoine professionnel peut être saisi par les créanciers en cas de difficultés de l’entreprise. La constitution et la déclaration de ce patrimoine d’attribution répondent à des règles très précises. Par ailleurs, ces entrepreneurs ont aussi la possibilité d’opter, dans certaines conditions, pour l’impôt sur les sociétés.
Le régime commun pour certains EIRL: l’obtention d’un K bis
Si les EIRP exercent une activité commerciale, ils sont tenus, comme la plupart des autres entreprises, de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Du fait de cette inscription, et en cas de commande Kbis, ils peuvent obtenir un Kbis. Cet extrait de K bis constituera, pour eux aussi, la carte d’identité de leur société. Grâce au Kbis en ligne, ils pourront obtenir rapidement le document souhaité.
Pas d’extrait de Kbis pour d’autres EIRL
En effet, d’autres entrepreneurs individuels à responsabilité limitée ne relèvent pas, pour leur immatriculation, du Registre du Commerce et des Sociétés. Ils ne peuvent donc pas faire de demande d’extrait Kbis. C’est le cas des artisans ayant choisi ce régime juridique, qui doivent faire immatriculer leur société auprès du Répertoire des Métiers. S’ils veulent obtenir un document officiel, ce n’est pas un extrait kbis qu’on leur fournira, mais un extrait d’immatriculation D1. De leur côté, les agents commerciaux doivent se faire immatriculer au Registre spécial des Agents commerciaux. Ils ne peuvent pas non plus faire de demande de Kbis. Cette demande Kbis n’est pas non plus possibles pour les EIRP qui exercent une profession libérale. Ceux-ci doivent en effet immatriculer leur entreprise au Registre spécial des EIRP, qui est tenu au greffe du Tribunal de commerce. Ils peuvent donc obtenir, non pas un K-bis, mais un extrait de ce Registre, qui permet également l’identification de leur société.