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Depuis l’ouverture à la concurrence en France de l’énergie en 2007, le client, qu’il soit locataire ou propriétaire, peut choisir l’offre de son choix parmi l’éventail d’offres que proposent les différents fournisseurs d’énergie et de gaz. A l’origine, le fournisseur historique était EDF. Aujourd’hui, il existe une multitude de fournisseurs alternatifs plus ou moins intéressants.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Les tarifs proposés sont très variables d’une entreprise à l’autre et changent continuellement dans le temps. C’est pourquoi il peut être tentant pour le client, dans le but de faire des économies sur ses factures d’énergie, de changer de fournisseur d’électricité.
Changer de fournisseur d’électricité, est-ce simple ?
Il est très facile de changer de fournisseur d’électricité, car tout abonnement est sans engagement. Le client peut alors décider d’aller voir la concurrence à tout moment et sans délai. De plus, rien ne change techniquement pour le client, car tous les fournisseurs utilisent le même réseau électrique ainsi que le même compteur. La démarche ne requiert donc pas d’intervention technique et aucune coupure d’électricité n’est à craindre.
Quel est le coût d’un changement de fournisseur d’énergie ?
La résiliation des abonnements est absolument sans frais pour le client, ce qui rend la démarche totalement gratuite.
Changer de fournisseur énergie : quelle est la procédure ?
Tout d’abord, il est important que le client ne procède pas lui-même à la résiliation du contrat en cours. C’est son nouveau fournisseur qui s’en chargera pour lui, ce qui lui épargnera des frais de remise en service. Lors du premier contact, il est simplement demandé d’avoir en main une ancienne facture d’électricité, un RIB pour le prélèvement automatique et de procéder à un relevé précis du compteur. Le client peut convenir d’une date effective de changement de fournisseur. Il est à noter que le changement peut être demandé sans délai. L’ancien fournisseur enverra alors une dernière facture prenant en compte les dernières consommations, ce qui aura pour effet de clôturer définitivement l’abonnement. Les factures suivantes émaneront alors du nouveau fournisseur.