Selon une étude de l’association des consommateurs UFC-Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs) datant de décembre 2014, le taux moyen de mobilité bancaire en France est de 3,3%, ce qui est largement inférieur aux taux des autres pays européens.
La mobilité bancaire caractérise le fait qu’un client (particulier ou professionnel) change d’établissement bancaire. Plus en détails, la mobilité bancaire a lieu quand un client clôture un compte bancaire depuis une banque de départ et ouvre un compte bancaire dans une banque d’arrivée. Néanmoins, le changement de banque n’est pas chose aisée. Du moins, c’est la perception de la majorité des consommateurs. Ce ressenti s’explique par toutes les formalités nécessaires pour changer de domiciliation bancaire. En effet, un compte bancaire est souvent rattaché à plusieurs organismes de prélèvement (opérateurs mobiles, factures d’eau, de gaz, d’électricité…etc) et ce même compte est généralement sujet à différents versements (employeur, organismes sociaux…etc).
Clôture du compte
Ce faisant, avant de clôturer le compte, il faut prévenir tous les organismes concernés de changement d’établissement bancaire et leur communiquer les nouvelles coordonnées bancaires. Pour ce faire, il existe un service de messagerie dédié : le service SEPAmail. SEPAmail est un service de messagerie sécurisé permettant de communiquer les coordonnées bancaires d’un client, d’une banque à une autre. Par exemple, les adresses bancaires des personnes concernées sont basées sur le BIC (Bank Identifier Code) et sur l’IBAN (International Bank Account Number).
Ce faisant, au moment de l’émission des coordonnées bancaires, il est aisé d’authentifier chaque compte bancaire et de le rattacher à son propriétaire. Ce service de messagerie est actuellement en train de se développer en ce qui concerne les transmissions et les paiements de facture, au détriment des paiements par chèque. Cela peut rendre les opérations de paiement des factures beaucoup plus simple et rapide puisque les particuliers peuvent être alertés par leur banque (par SMS ou par courriel) qu’ils ont reçu une demande de paiement par un fournisseur d’électricité, d’eau ou de gaz.