kbis
Juridique

Commander un Kbis : les différentes options

L’extrait Kbis ou Kbis est un document qui permet de certifier qu’une entreprise est bien enregistrée dans le Registre de Commerce et des Sociétés. Il agit comme une preuve de la légalité de cette entreprise. Après l’enregistrement, l’entrepreneur, une personne interne ou externe à l’entreprise peut demander le Kbis, qui peut se résumer comme étant la carte d’identité d’une firme.

Où commander un Kbis ?

Différentes options sont disponibles afin de commander un Kbis. Il est possible de le commander sur place, en ligne, ou en faisant appel à une société indépendante qui se chargera de commander le document à votre place.

Se rendre sur le site internet d’Infogreffe

On peut définir Infogreffe comme une entité qui regroupe toutes les informations concernant les entreprises dont le siège social se situe en France. Ils peuvent envoyer le Kbis dans votre boite mail ou par voie postale selon l’option choisie. Pour le délai de réception, il faut prendre en considération qu’il dépend également des services postaux.

Attention : pour les entreprises se situant dans les DOM-TOM ou dans la région de l’Alsace-Moselle, il est impératif de se rendre directement aux greffes des Tribunaux mixtes de commerce et des Tribunaux d’instance, car l’option n’est pas encore disponible pour ces régions-là (mise à part pour Strasbourg et Mulhouse).

Demander l’extrait Kbis sur place

Un relevé Kbis est disponible directement au greffe du Tribunal de Commerce dont dépend l’entreprise. Probablement la manière la plus lente pour obtenir son Kbis, dès lors déconseillée si vous désirez obtenir votre document rapidement. Effectivement, il faut prendre le temps de se rendre personnellement au bureau de greffe, et la procédure pour obtenir le papier peut prendre plus de temps que prévu. Le délai dépend essentiellement de la masse de travail qu’auront les greffes lorsque vous vous présenterez. Il est conseillé d’éviter les périodes où le personnel aura tendance à prendre des congés (vacances scolaires par exemple) car l’effectif peut être considérablement réduit. Le temps d’attente pourrait donc être plus long.

Faire appel à une société indépendante

Il est possible de faire appel à une société spécialisée dans les demandes de Kbis. Composée d’une équipe professionnelle et à l’écoute, elle vous fournira un travail rapide et de qualité. Différents packs sont disponibles afin de répondre à vos attentes, si, par exemple vous avez besoin de plusieurs Kbis dans un délai très court.

Si vous avez besoin de votre document rapidement, il est recommandé de faire appel à ce type d’entreprises car elles vérifient pour vous les données que vous avez renseignées afin de ne pas perdre de temps dans la procédure. De plus, elle est disponible pour répondre à toutes vos questions éventuelles.

La durée de validité d’un extrait Kbis est de trois mois, passé ce délais vous devez en recommander un autre.